Blog
RAPPORT DE L’ATELIER DE RESTITUTION DU PROGRAMME DE FORMATION ONE HUNDRED WOMEN YOUTH FOR PEACE AND SECURITY (HWY4PS I)

RAPPORT DE L’ATELIER DE RESTITUTION DU PROGRAMME DE FORMATION ONE HUNDRED WOMEN YOUTH FOR PEACE AND SECURITY (HWY4PS I)

Contexte :

« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice », disait De Baruch Spinoza. L’éducation à la paix est une approche préventive de la résolution des conflits basée sur l’enseignement et la diffusion des valeurs de paix et d’égalité. Elle amène les personnes, groupes et Etats à établir eux-mêmes des relations plus pacifiques en leur apprenant à résoudre pacifiquement leurs différends. C’est ce qu’a compris le Réseau Africain pour le Maintien de la Paix (RAMP BÉNIN) en organisant, outre les activités de projet de maintien et de consolidation de la paix qu’il mène ; des ateliers de sensibilisation, des sessions de formation, de dialogue, d’échange à l’image des activités de restitution de formation suivie par les volontaires en son sein pour faire découvrir aux personnes concernées, alphabètes ou analphabètes (jeunes femmes et hommes), l’importance de la prévention et du maintien de la paix.

Pour rappel, le Réseau Africain pour le Maintien de la Paix (RAMP) ou African Peacekeeping Network (APN) est né de la volonté d’un certain nombre de jeunes auditeurs de la première session du Programme Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR 1-19) de l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) Bamako/Mali de mettre en place une organisation régionale pour initier, former, accompagner, soutenir et pérenniser les acquis de paix en Afrique. Il aborde principalement trois domaines thématiques à savoir : la prévention des conflits, le maintien de la Paix, la consolidation de la Paix.

Conformément à sa mission « Contribuer sous toutes ces formes au maintien de la paix, de la sécurité humaine et à l’action humanitaire », la Représentation béninoise du RAMP sous le leadership de Monsieur Rock AHOTON inscrit dans sa tradition le devoir pour tout volontaire ayant suivi une formation, d’animer des activités de restitution. C’est à cet effet que le RAMP-BENIN a organisé ce samedi 26 Octobre 2024, un atelier de restitution sur la thématique « Jeunesse Paix et Sécurité Résolution des Nations Unies » au terme du programme de formation One Hundred Women Youth for Peace and Security (HWY4PS I) suivi au Bénin par Monsieur Alphonse HADJAGOUN, spécialiste des droits de l’homme et volontaire au sein du Réseau Africain pour le Maintien de la Paix.

Déroulement :

Cet atelier de restitution qui a lieu le Samedi 02 Novembre 2024 au Bénin dans la salle de conférence de la Mairie de Sô-Ava a connu la participation de 50 personnes soit 39 hommes et 11 femmes et a, après présentation du RAMP BÉNIN, porté sur :

  • Clarification conceptuelle
  • Etat de la paix et de la sécurité dans le monde et en Afrique
  • Cadre situationnel d’entraves à la paix et la sécurité en Afrique
  • Impacts des conflits sur les jeunes
  • Résolutions jeune paix et sécurité
  • Rôle de la citoyenneté active dans la préservation de la paix

Ces différentes sous-thématiques ont respectivement été animées par Alphonse HADJAGOUN, bénéficiaire du programme de formation One Hundred Women Youth for Peace and Security (HWY4PS I).

 Les contraintes techniques enregistrées n’égalent point la qualité du contenu des échanges et le souhait des participants d’avoir de prochaine séance consacrée à chaque module pour approfondir les discussions.

 C’est le lieu de témoigner notre profonde gratitude au Président du RAMP BÉNIN M. Rock AHOTON, à la Fondation Konrad Adenauer Stiftung pour l’intérêt porté à notre profil dans le choix des bénéficiaires dudit programme de formation sans oublier nos différents facilitateurs. Nous remercions également le Maire de la commune de Sô-Ava, M. André Oussou TODJE et son conseil communal, pour nous avoir offert gratuitement une salle de conférence pour la restitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *