Jeune !!! acteur de paix recommandé par les institutions

La Jeunesse est un acteur important dans le processus de consolidation à la paix. Son importance est consacrée par de nombreux instruments juridiques.

Au niveau international :
1- la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité de l’ONU reconnaît et salue la contribution des jeunes à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix dans le monde.

Au niveau régional :
1- l’Acte constitutif de l’UA (2002):
Les articles 3 (f) et 3 (g) de l’acte constitutif de l’UA mettent en exergue la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent, la promotion des principes et institutions démocratiques et la bonne gouvernance comme objectifs fondamentaux. Les principes déclarés régissant l’UA étayent également ses engagements envers la jeunesse, la paix et la sécurité.

2- Protocole du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA :
Le Protocole du CPS de l’UA en vertu de l’article 3 (a) note comme objectif clé la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité afin de garantir la protection et la préservation de la vie, du bien être des peuples africains ainsi que la création de conditions propices au développement durable. L’article 20 mandate le CPS d’encourager les ONG, les groupes communautaires et autres OSC à participer activement aux efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique. En outre, le CPS, lors de sa 807 ème réunion, en novembre 2018, a convoqué la première session publique sur les jeunes, la paix et la sécurité, au cours de laquelle il a appelé les États membres à élaborer des plans d’action nationaux et à éliminer tous les obstacles structurels à la participation des jeunes à la paix et à la sécurité.

3- la Charte Africaine de la Jeunesse (AYC) de 2006 :
L’article 17 met en exergue le rôle important des jeunes dans la paix et la sécurité, à travers le renforcement des capacités des jeunes et des organismes dirigés par des jeunes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits, l’utilisation de l’éducation entre autres pour promouvoir une culture de paix et de tolérance chez les jeunes, et mobiliser les jeunes pour la reconstruction, la réhabilitation, la réconciliation et le développement post-conflit des zones touchées.

4- L’Agenda 2063 de l’UA :
Le processus de la feuille de route de l’UA sur l’initiative de faire taire les armes d’ici 2020 dans le cadre du projet phare de l’UA reconnaît le rôle et la participation des jeunes à atteindre cet objectif.

5- Engagement de l’UA avec la société civile :
Le Programme Jeunesse, Paix et Sécurité est également le produit de l’engagement de l’UA à impliquer les groupes de la société civile dans tous ces aspects comme exprimé dans la formule Livingstone 2008, le mécanisme mis en place par l’acte constitutif de l’UA article 8 et le règlement intérieur 21 et 22 du CPS permettant la participation de la société civile aux activités de prévention, de gestion et de règlement des conflits.

6- la plateforme de l’architecture africaine de la gouvernance (AGA):
Créée à la place de la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance, la plateforme a adoptée en 2015 une stratégie quinquennale des jeunes (AGA-YES 2016-2020) pour promouvoir la participation significative des jeunes aux processus de gouvernance démocratique.

7- Le Programme de l’UA de la Jeunesse pour la paix (Y4P):
L’initiative Y4P Afrique a été lancée par le Département Paix et Sécurité de la Commission de l’UA, en septembre 2018, avec l’objectif cardinal de dissuader les jeunes de la violence et de faciliter leur participation dans tous les aspects de la paix et de la sécurité.

Tant au niveau des Communautés Économiques Régionales qu’au plan national, une série de politiques et de programmes mises en place reconnaissent l’importance des jeunes pour des questions de paix et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *