Le climat est une donnée capitale à la survie de l’espèce humaine. Nul n’est à priori censé ignorer l’état de l’Environnement dans la préservation d’une paix durable. Le Club Climat, Paix et Sécurité (CCPS) est entité opérationnelle du Département Club Climat, Paix et Sécurité (DCPS) du Réseau Africain pour le Maintien de la Paix qui s’investit dans la préservation de l’écosystème dans but de non seulement conscientiser les habitants de la terre toute entière à poser des actes citoyens face aux changements climatiques, à l’insalubrité, aux catastrophes naturelles qui tous pris isolément ou collectivement peuvent être des sources de conflits asphyxiant la cohésion sociale, la paix ; mais aussi pour rappeler à l’humanité que l’environnement a été, de toutes les luttes politiques et géopolitiques menées, sources de conflits, d’instabilité et par conséquent de mise en danger de la paix. Partant du postulat de ce que la dégénérescence de la relation Homme-Environnement est une source d’instabilité, le CCPS s’appuie sur les instruments onusiens notamment la Convention Cadre des Nations Unies de 1992 sur le Changement Climatique pour contribuer à la stabilisation des émissions des Gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine dans l’atmosphère à un niveau inoffensif au climat et au respect des mécanismes concrets de lutte contre le réchauffement climatique édictés par la Conférence des Parties.
Le fondamental pour le CCPS est de développer des mécanismes pour amener la personne humaine à faire face aux risques liés au climat pour la paix et la sécurité, à travers le renforcement et d’adaptation des capacités de résilience. La vision du Département Climat, Paix et Sécurité (DCPS) s’aperçoit dans sa volonté à créer une nouvelle génération de personne véritablement consciente des enjeux liés aux changements climatiques et activement engagées à préserver la paix par des biais environnementaux. C’est fort de cela que, pour contribuer à l’atteinte des Objectifs n° 6, 7, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 des Objectifs de Développement Durable, les membres du CCPS s’attribuent l’obligation de:
Contribuer à l’effectivité des initiatives onusiennes ou organisations internationales, des mesures prises par les autorités gouvernementales dans les mécanismes d’alerte précoce et de prévention des risques climatiques ;
Assurer la préservation de l’écosystème en général;
Lutter contre l’insalubrité et les mauvaises pratiques susceptible de mettre en péril la paix en temps de crise environnementale ou non.
Contribuer au renforcement des capacités collectives à faire face aux risques d’insécurité liés au catastrophe climatique.
Les questions climatiques devant être la préoccupation de toute personne, le CCPS est composé d’hommes et de femmes sans distinction aucune de profession, de race, de religion ou d’âge. Il est d’une particularité qu’un enfant âgé de 10 ans au moins peut être membre du club. Les clubs sont dirigés par un bureau de sept membres élus au sein du RAMP. Le bureau de direction se réunir en section ordinaire 2 fois par mois (quinzaine). Tous les militants du club se réunissent en assemblée générale chaque deux mois pour discuter sur la portée des actions du club et sur les questions liées aux changements climatiques. L’assemblée propose et valide les prochaines activités du club.