Réseau Africain pour le Maintien de la Paix
Nos Clubs Paix et Sécurité

Les prérogatives des CPS

Le Club Paix et Petite Enfance (CPPE) est une cellule décentralisée des Clubs Paix et Sécurité qui répondent des prérogatives du Département Paix et Petite Enfance (DPPE) du Réseau Africain pour le Maintien de la Paix. Il se fonde d’une part sur la résolution 44/25 entrée en vigueur le 02 septembre 1990 et sur les deux protocoles facultatifs se rapportant à la résolution 54/263 des Nations Unies et d’autre part sur la convention Internationale sur les Droits de l’Enfant (CIDE) du 20 Novembre 1989 pour se faire la mission d’offrir non seulement aux enfants et adolescents une enfance heureuse mais aussi aux personnes responsables, la capacité de contribuer à la défense et à la promotion des droits des enfants dans la perspective de les préserver de toute violence et de les rendre acteurs de paix dans un monde où les droits de l’homme sont constamment violés et où l’extrémise violent et la radicalisation  prennent une propension dangereuse. Le club s’active à éduquer la population en général et les enfantas en particulier à la pratique des attitudes qui concourent à un environnement dans lequel chaque enfant se sent concerner par les questions de société qui concoure à l’épanouissement de tous ou qui peut mettre en péril la cohésion sociale.

Les clubs contribuent ainsi sous la coupole du DPPE à l’atteinte des Objectifs n° 3, 4, 5, 8, 10, 14 et 16 des Objectifs de Développement Durable. C’est fort de cela que les membres du club se donnent le devoir de :
  • Veiller et contribuer à la promotion, la préservation et au respect des droits de l’enfant ;
  • Veiller à une bonne enfance ;
  • D’accélérer la protection des enfants en situation de crise ;
  • D’habituer les enfants aux bonnes pratiques de paix.


  • Le Club, principalement constitué d’hommes et de femmes connus pour être des volontaires, des membres actifs ou des observateurs, est dirigé par un Bureau de sept membres suivant l’égalité de genre. Il fonctionne dans un esprit collaboratif selon lequel tous les membres sont de potentiels porteurs d’initiatives pour le bien et le mieux-être des enfants, et donc contraint par le devoir, à innover. Personne n’est laissé pour compte puisque la construction d’une société inclusive commence à par la participation de tous. Les membres du CPPE tiennent des rencontres d’échange par quinzaine (2/Mois) en vue de s’informer des réalités socio-culturelles pour mettre en œuvre des initiatives concrètes et répondre aux exigences qui s’imposent et qui touchent fondamentalement la petite enfance et l’adolescence. Ces rencontres sont aussi des moments pour réaliser un bilan des activités effectuées ou en cours et penser une perspective d’action mieux élaborée et très percutante pour l’atteinte des objectifs. Par ailleurs, le point focal national du département Paix et Petite Enfance tient semestriellement avec les responsables des différents clubs une réunion d’évaluations des acquis et des perspectives à mettre en place pour réussir la mission qui est assignée. Le club dispose en effet d’une autonomie d’action qui lui permet d’établir des relations partenariales avec d’autres institutions qui opèrent dans ses domaines d’activités pour une synergie d’action en vue d’atteindre de plus grandes cibles dans ses activités.
    Le Club Médias, Paix et Sécurité (CMPS) est une branche d’opérationnalisation des activités du PAMP mettant en relief l’implication des médias sur les questions de Paix et de Sécurité dans un environnement continuellement en proie à des crises, des conflits de sources diverses et dont les séquelles semblent être générationnelles. Considéré à priori comme la cellule en charge du véhicule des informations relatives aux activités de l’institution, le CMPS est en réalité le bras opérationnel du Département Médias Paix et Sécurité (DMPS) dont le but premier consiste à déconstruire les fausses informations relayées opportunément par certains internautes ou organismes de communication et qui sont susceptibles de mettre en péril la cohésion sociale et par conséquent la paix. Se référant aux instruments internationaux des Nations Unies et d’autres Organismes régionaux notamment la Déclaration d’Accra de 2018 au cours de laquelle les participants ont appelé les journalistes, les médias et les intermédiaires de l’internet à fournir, selon les besoins, un équipement de sécurité et une formation au personnel qui risque d’être attaqué pour l’information qu’il diffuse, et dont une formation spécialisée pour le personnel féminin; le CMPS se veut être le rempart d’une déontologie et d’une éthique numérique et journalistique vecteur de paix dans la perspective de rendre le corps de métier exempt de toutes pratiques donnant voie à des situations d’incompréhension, de crises ou de conflits, quels qu’ils soient, à même de déboucher à des crises sécuritaires mettant en péril la paix.

    Pour les membres actifs ou volontaires du RAMP, Le DMPS apparait donc comme un instrument de veille, d’appel aux bonnes pratiques de promotion et de préservation de la paix dans un environnement médiatique.

    Prenant en compte l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ainsi que la vison de l’Union Africaine pour une Afrique prospère, le DMPS s’active à :
  • Sensibiliser les médias nationaux, régionaux et internationaux à véhiculer les informations adéquates pour la prévention des conflits
  • Porter au public les réelles informations liées à la paix, à la sécurité et par conséquent aux mieux-être des citoyens
  • Informer sur les actes qui portes atteinte aux droits humains afin d’induire près des populations, de bonnes pratiques qui concourent à la promotion, au respect et à la protection des droits de l’homme.
  • Relayer les activités mise en œuvre par le Réseau dans la dynamique d’une Afrique en Paix.


  • Le CMPS est composé d’une diversité d’individus sans distinction aucune. Il est dirigé par un Bureau comité de sept membres exerçant chacune une fonction journalistique ou en rapport avec les médias et ou les réseaux sociaux. Le club tient dans sa région d’implantation des réunions par quinzaine (2/Mois) pour décider des activités à mener et évaluer les activités réalisées. Peut être membre actif ou volontaire du club, toute personne détenant une carte d’adhésion au RAMP et qui porte d’intérêts à l’action des médias dans la prévention des conflits, la promotion et la préservation de la paix dans le respect des droits humains. Le point focal national du département Médias, Paix et Sécurité tient semestriellement avec les responsables des différents clubs une réunion d’évaluations des acquis et des perspectives à mettre en place pour réussir la mission qui est leur assignée. Le club dispose en effet d’une autonomie d’action qui lui permet d’établir des relations partenariales avec d’autres institutions qui opèrent dans ses domaines d’activités pour une synergie d’action en vue d’atteindre de plus grandes cibles dans ses activités.
    Le climat est une donnée capitale à la survie de l’espèce humaine. Nul n’est à priori censé ignorer l’état de l’Environnement dans la préservation d’une paix durable. Le Club Climat, Paix et Sécurité (CCPS) est entité opérationnelle du Département Club Climat, Paix et Sécurité (DCPS) du Réseau Africain pour le Maintien de la Paix qui s’investit dans la préservation de l’écosystème dans but de non seulement conscientiser les habitants de la terre toute entière à poser des actes citoyens face aux changements climatiques, à l’insalubrité, aux catastrophes naturelles qui tous pris isolément ou collectivement peuvent être des sources de conflits asphyxiant la cohésion sociale, la paix ; mais aussi pour rappeler à l’humanité que l’environnement a été, de toutes les luttes politiques et géopolitiques menées, sources de conflits, d’instabilité et par conséquent de mise en danger de la paix. Partant du postulat de ce que la dégénérescence de la relation Homme-Environnement est une source d’instabilité, le CCPS s’appuie sur les instruments onusiens notamment la Convention Cadre des Nations Unies de 1992 sur le Changement Climatique pour contribuer à la stabilisation des émissions des Gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine dans l’atmosphère à un niveau inoffensif au climat et au respect des mécanismes concrets de lutte contre le réchauffement climatique édictés par la Conférence des Parties.

    Le fondamental pour le CCPS est de développer des mécanismes pour amener la personne humaine à faire face aux risques liés au climat pour la paix et la sécurité, à travers le renforcement et d’adaptation des capacités de résilience. La vision du Département Climat, Paix et Sécurité (DCPS) s’aperçoit dans sa volonté à créer une nouvelle génération de personne véritablement consciente des enjeux liés aux changements climatiques et activement engagées à préserver la paix par des biais environnementaux.  C’est fort de cela que, pour contribuer à l’atteinte des Objectifs n° 6, 7, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 des Objectifs de Développement Durable, les membres du CCPS s’attribuent l’obligation de:
  • Contribuer à l’effectivité des initiatives onusiennes ou organisations internationales, des mesures prises par les autorités gouvernementales dans les mécanismes d’alerte précoce et de prévention des risques climatiques ;
  • Assurer la préservation de l’écosystème en général;
  • Lutter contre l’insalubrité et les mauvaises pratiques susceptible de mettre en péril la paix en temps de crise environnementale ou non.
  • Contribuer au renforcement des capacités collectives à faire face aux risques d’insécurité liés au catastrophe climatique.


  • Les questions climatiques devant être la préoccupation de toute personne, le CCPS est composé d’hommes et de femmes sans distinction aucune de profession, de race, de religion ou d’âge. Il est d’une particularité qu’un enfant âgé de 10 ans au moins peut être membre du club. Les clubs sont dirigés par un bureau de sept membres élus au sein du RAMP.  Le bureau de direction se réunir en section ordinaire 2 fois par mois (quinzaine). Tous les militants du club se réunissent en assemblée générale chaque deux mois pour discuter sur la portée des actions du club et sur les questions liées aux changements climatiques. L’assemblée propose et valide les prochaines activités du club.  
    Dans une société où les luttes pour l’aisance et le profit personnel semblent être maitre de tout vice mettant en péril la cohésion sociale, les bonnes œuvres d’une jeunesse engagée pour le respect de la dignité humaine ainsi que l’établissement d’une cohésion sociale pérenne sont gages d’une société dans laquelle règne la paix et la sécurité. C’est à ce titre que le Club Jeunesse Paix et Sécurité (CJPS) se veut être le pilier d’une jeunesse dynamique et impliquée dans les enjeux relatifs à la mise en œuvre d’une paix durable en Afrique et ce, pour un monde meilleur. C’est fort de cette ambition que le CJPS, par le biais du Département Age Diversité et Genre (DADG) se veut être le creuset d’une jeunesse investie aux œuvres de paix sur le fondement de la résolution 2250 des Nations-Unies. L’Union Africaine ayant accordée une place privilégiée à la Jeunesse dans la mise en œuvre des actions enclenchées sur le continent, le CJPS vient prendre une part active en s’attribuant des objectifs à savoir:
  • Œuvrer à l’éducation et à la promotion de la paix
  • Impliquer les jeunes aux processus de paix
  • Mobiliser, sensibiliser et former les jeunes dans le domaine de la paix


  • Le CJPS est composé de jeunes très actifs acquis à la paix et est dirigé par une équipe composé de sept membres. Les membres du Club tiennent des réunions semestrielle ou mensuelles en présentiel ou en ligne pour définir la politique de réalisation des initiatives mise en avant par le comité de direction du club. Par ailleurs, les Volontaires sont tous des membres ayant adhéré au club après sa création, et qui participent activement aux activités du club, qui s’y consacrent et font preuve d’engagement et de disponibilité permanente à la vie du réseau tout en étant régulièrement à jour vis-à-vis des cotisations fixées par le réseau.
    Dans toutes les contrées du monde, la femme, bien qu’elle soit marginalisée, est au centre de toutes les activités interactives de la société. Elle est sans doute une valeur fondamentale à la concrétisation d’une paix durable dans une société en proie à des inégalités, des injustices, d’actes infâmes de toute aberration. Le Club Femme, Paix et Sécurité (CFPS) entend donc rehaussez le rôle et l’engagement de la femme dans les actes qui pérennisent la paix dans les sociétés à la base et dans le monde.  S’appuyant sur les résolutions 1325, 2230 et bien d’autres des nations unies sur la paix et la sécurité, le club s’est doté d’objectifs dont la finalité commune reste l’édification d’une société au sein de laquelle tous les membre sans distinction aucune s’active à promouvoir et à préserver la paix. C’est à juste titre qu’il prône l’égalité-genre dans la mise en œuvre de ces activités, l’autonomisation de la femme et l’intégration de femme à la résolution de toutes les questions liées d’une part à la prévention des conflits, au maintien et à la consolidation de la paix résolution des conflits et d’autres part à l’établissement d’une société inclusive et favorable à la cohésion sociale. Pour ce faire, le CFPS s’est attribué comme objectif de:
  • Lutter contre la marginalisation des femmes pour favoriser leur autonomisation et inclusion socioprofessionnelle.
  • Faire des femmes de vrai acteur de paix sur le continent Africain et partout ailleurs
  • Déconstruire les stéréotypes qui justifient la marginalisation du rôle de la femme dans les processus de construction et d’édification de la paix en Afrique.


  • Le Club Femme, Paix et Sécurité (CFPS) est ouvert à toutes personnes, sans distinction aucune, désireuse d’apporter sa pierre à pleine réalisation du rôle qui revient à la femme dans la stabilité et la cohésion sociale. Il est dirigé par une équipe de sept membres majoritairement féminins. Il tient des sessions mensuelles (quinzaine, 2/Mois) pour définir la politique du club et faire le bilan des activités réalisées ou en cours de réalisation.
    Le monde entier s’accorde à dire que le sport réunit les nations sans condition aucune. De même, l’art et la culture constituent l’un des meilleurs véhicules de transmission du vivre-ensemble. Convaincu que ces différents domaines sont essentiels pour l’émergence et la stabilité de l’Afrique, le Club Paix Sport Art et Culture (CPSAC) prône la formation de qualité de la jeunesse sur les notions de la paix et de la sécurité à travers le sport, les arts et la culture. La jeunesse ayant besoin de s’approprier de l’usage des habitus de la paix afin d’une part de créer de la valeur ajoutée au sein de leurs communautés pour impacter efficacement et d’autre part de contribuer à la réduction du taux de crimes contre l’humanité, elle est la cible privilégiée du CPSAC qui se veut être le bras opérationnel du Département Sport Art et Culture (DSAC). Il est non seulement une plateforme de rencontre, de réseautage, un laboratoire d’idées innovantes basées sur la Paix à travers le Sport, les Arts et la Culture mais aussi un tunnel de transformation sociale efficient et infaillible.

    Le CPSAC se donne pour objectif d’outiller et de transformer les jeunes passionnés du sport, des arts et de la culture en:
  • formant et en éduquant les jeunes à l’utilisation efficiente des compétences sportives, artistiques et culturelles pour véhiculer des messages de paix,
  • donnant accès aux membres à des activités et ressources nécessaires pour devenir des acteurs compétents dans leurs domaines,
  • encourageant les membres à créer, valoriser et promouvoir des solutions et/ou à contribuer à des projets visant à résoudre des problèmes de leurs communautés,
  • mettant à la disposition de toute l’Afrique des sportifs, des artistes et des acteurs culturels médecins de paix à travers des créations artistiques, des tournées diffusions, et des challenges Artistiques et Sportifs


  • Le Club Paix Sport Arts et Culture (CPSAC) est dirigé par un bureau directeur de 07 membres composés d’un Administrateur, d’un Responsable Financier, de deux Chargés de Communication et de trois coachs. Il tient des sessions mensuelles (quinzaine, 2/Mois) pour définir la politique du club et faire le bilan des activités réalisées ou en cours de réalisation.