
Atelier de restitution de stage UN-CIMIC à Calavi
L’absence de la paix devient chose récurrente dans le monde. Nous vivons tous sous crainte de voir un jour notre vie s’effondrer, de voir couler tout ce qu’on a pu construire durant toutes ces années avec la peur de tout reprendre. Et c’est justement pour pallier à cela que le Réseau Africain pour le Maintien de la Paix met à la disposition des jeunes, des organisations de la société civile œuvrant pour la paix des ateliers de restitution. Une séance d’échange pilotée par les assistants formateurs tous certifiés dans l’un des centres régionaux d’excellence de formation d’architecture de paix et Sécurité de l’Union Africaine et de la CEDEAO. Le samedi 04 Juin 2022, à plus de 40 km de son siège social, à Abomey Calavi, plus précisément dans la salle Desmond Tutu de la Bibliothèque Bénin Excellence, s’est tenu un atelier de restitution du stage UN-CIMIC. Que pouvons-nous retenir d’une telle assemblée ?
Restitution de stage UN-CIMIC : le but
Le composé UN-CIMIC peut vous paraître complexe. CIMIC veut dire la Coordination Civilo-Militaire dans les opérations de la paix. Cette coordination facilite le dialogue et constitue une interface entre les composantes militaires, civiles, policières dans un processus de paix que cela soit dans le domaine politique, sécuritaires, humanitaire, de développement, etc. Ce programme présente l’ensemble des actions à mener par la composante militaires, civiles et policières pour une paix durable. Alors pourquoi restituer un pareil savoir aux jeunes ?
Le maintien de la paix est une tâche qui nous revient à tous. Cependant, c’est la jeunesse qui est plus concernée dans ce processus de contenance de la quiétude. La restitution de stage UN-CIMIC n’avait qu’un seul objectif. Cette séance a pour visée de permettre au jeune d’avoir un prérequis sur la notion de coordination civilo-militaire, de les inciter à devenir partenaire à la paix et de les motiver à l’autoformation sur la paix et la sécurité.
Statistiques et communications
La jeunesse de la commune d’Abomey-Calavi a répondu présent à l’appel. Et non seulement les jeunes, des organisations et mouvements de jeunes ont compris l’enjeu en honorant de leur présence la séance. Ils étaient au total 25 jeunes présents dont 6 femmes et 8 organisations et mouvements de jeunes. Il s’agit de VIC Africa, l’ONG LEEREDD Bénin, le réseau E2A, l’UP2E-INE et le MAJ Bénin, etc.
La restitution a été faite en trois grandes communications suivie d’une projection vidéo. En effet, la présentation du RAMP et celle de l’EMP-ABB a été assurée par le Président du Bureau Bénin du RAMP, M. Rock AHOTON. Ensuite, Madame Sybille HOUETON OGOUA, assistante formatrice spécialisée en droits humains et experte UN-CIMIC, a porté sa communication sur le sujet mère de la séance : introduction à la coordination Civilo-Militaire.
Utilités des communications
La chronologie des communications avait une utilité. En effet, la première communication a permis de connaître l’historique, la mission, vision et les objectifs du réseau. Quelques activités réalisées et d’autres en perspectives dont le projet de plaidoyer sur l’introduction de la paix dans le système éducatif béninois et le Projet de sensibilisation sur les Engins Explosifs Improvisés au Bénin (PSEEI-Bénin) ont été brièvement présentées.
De même, la présentation de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) était pour faire connaître l’historique de l’école, les opportunités de formation et comment y avoir accès mais aussi de faire connaître le projet plaidoyer sur l’intégration des pays africains dans le conseil d’administration de l’école.
En ce qui concerne l’introduction à la coordination Civilo-Militaire, cette communication a permis de comprendre que la coordination civilo-militaire des Nations unies est non seulement un système d’interaction qui implique l’échange d’informations, la négociation, la résolution de conflit, le soutien mutuel et la planification à tous les niveaux entre les éléments militaires et les organisations humanitaires, les organisations de développement et la population civile locale, pour atteindre les objectifs de l’ONU mais aussi l’un des aspects les plus préoccupants lors des phases d’urgence humanitaire de toute opération. Elle reste toutefois illimitée à la dimension humanitaire dans le cadre de la consolidation de la paix. Il faut retenir aussi que les traditionnelles opérations de maintien de la paix de l’ONU ont progressivement laissé place au mission multidimensionnelle intégrée faisant appel à trois composantes à savoir la composante, civile, policière et militaire.
Atelier de restitution de stage UN-CIMIC : une réussite ?
Loin d’être un échec, c’était la joie au cœur que les jeunes, organisations et mouvements de jeunes présents avaient quittés la salle. Ils étaient tous fiers d’avoir acquiert ces nouvelles connaissances qui, leur seront utiles. Ils adhèrent aussi au culture et maintien de la paix dans leur communauté respective. Ce qu’est un succès pour le RAMP qui, à son tour, continuera son pèlerinage dans les autres communes du Bénin. Pour le réseau, cette mission ne lui sera pas un fardeau, car nous y gagnerons tous.
La Paix, l’Afrique y gagne. / Peace, Africa wins.



