Réseau Africain pour le Maintien de la Paix
Présentation des membres du RAMP

Le RAMP est dirigé par des jeunes cadres africains diversement expérimentés et épaulés par des experts africains et internationaux tous épris de paix. Le RAMP dispose de:

A- Conseil d’Administration (CA)

Président Conseil d’Administration (PCA)

Dr Estelle GASSI

Dr Estelle GASSI

Enseignante-Chercheure à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé 2. Département de Droit Public International et Communautaire et actuellement Point Focal civil de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMP-ABB) au Cameroun, Dr Estelle GASSI, de nationalité camerounaise est une militante engagée des droits de l’homme. Passionnée des questions de paix et sécurité, elle est experte UN-CIMIC et DDR. Elle contribue au renforcement de capacité des jeunes au Cameroun sur les questions de droit de l’homme, paix et sécurité ; Elle est Présidente du Bureau Cameroun du RAMP

Vice-Président chargé de Protection et Résilience Humanitaire

Dynamique, disponible, rigoureux et flexible avec une forte capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel, Rock AHOTON est, du haut de ces 10ans d’expérience au côté de la couche vulnérable, un jeune Juriste béninois et gestionnaire des Projets Humanitaires.

Spécialisé d’une part sur les questions de protection internationale notamment les solutions mixtes et moyens d’existence et d’autre part dans la gestion des catastrophes, il a fait son parcourt humanitaire avec les  organisations internationales telle que le UNHCR, Amnesty International, la Croix-Rouge béninoise. Activiste des droits humains et psychologue des organisations, il contribue efficacement à l’éducation aux droits humains dont ceux de l’enfant, des femmes et des personnes vulnérables (âgées et handicapées, etc.). Expert DDR depuis 2018, il intervient dans le domaine de Paix et Sécurité en contribuant à la prévention et à la consolidation de la paix à travers des formations, des sensibilisations à l’endroit des jeunes surtout sur l’éradication de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme en Afrique sahélienne.

Rock AHOTON

Rock AHOTON

Vice-Présidente chargé de Bonne Gouvernance et de Développement Durable

Wend-Yam Désirée Flore BISSYANDE ép. SOMDA

Wend-Yam Désirée Flore BISSYANDE ép. SOMDA

Engagée et compétente, Wend-Yam Désirée Flore BISSYANDE ép. SOMDA, est une jeune dame burkinabé de la génération montante d’expertes sur les questions de bonne gouvernance et de développement.

Après des études de droits et de gestion des ressources humaines et de nombreuses expériences au Burkina Faso et à l’International sur les questions de gouvernance et de transparence, Flore est fortement engagée dans la société civile. Elle est actuellement la juriste chargée de plaidoyer et de lobbying du réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) du Burkina Faso, et est par ailleurs membre du vivier d’expertise féminin pour une gouvernance inclusive du secteur de la sécurité. La question de l’éducation occupe une place de choix dans sa vision de l’avenir de l’Afrique. Ses travaux de recherche dans le cadre de son master en coopération internationale et aide humanitaire ont d’ailleurs porté sur la problématique de l’Education en situation d’Urgence. Pour Flore, on ne peut avoir de paix dans un Etat gangréné par la corruption, et pour se faire les services sociaux de base, tel que l’Education, doivent être régies par des règles de gestion transparente, et accessible. Elle est Alumni à l’EMP-ABB et à l’institut Koffi Annan à Accra au Ghana

 

Vice-Présidente chargée de la promotion Jeune et Genre

De nationalité malienne et du haut de ces 04 ans d’expériences dans la formation et l’accompagnement des groupements de femmes sur les projets VBG et Consolidation de la paix dans le sud, le centre et le nord du Mali, Kadidiatou BERTHE est Experte en Consolidation de la Paix, Formatrice en Genre et Instructrice Temporaire à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMPABB).  Elle a développé des compétences techniques avérées en matière de plaidoyer, l’ingénierie de la formation, le développement communautaire, la communication pour le changement de comportement, l’autonomisation des femmes et le relèvement économique etc. Très imprégnée des outils de management de projets et des organisations, elle maîtrise des enjeux de consolidation de la paix et du genre au Mali ainsi que la situation politico-sécuritaire dans le Sud.

Kadidiatou BERTHE

Kadidiatou BERTHE

Secrétaire Général chargé des réformes stratégiques et structures de base

Dassary Ange-david GBAKA

Dassary Ange-david GBAKA

De nationalité ivoirienne, Dassary Ange-david GBAKA est détenteur d’un Master  en Criminologie (Option Sociologie Criminelle), Officier DDR de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMPABB) mais également point focal du Réseau d’action sue les armes légères et de Petit Calibre section Côte d’Ivoire et actuellement Conseiller Emploi /Projet à l’Agence Emploi Jeunes. Malgré ses occupations, il reste disposé et contribue à l’amélioration du climat sécuritaire de sa localité de résidence, de son Pays voire au-delà des frontières

Trésorier Général chargé de la mobilisation et du suivi Interne

KABO ALAIN MICHEL BERNARD est sénégalais de nationalité. Gestionnaire de Projets de formation, il est dans la composante civile de l’équipe DDR au Sénégal. Officier DDR de l’EMPABB, il assure la formation terrain en démobilisation et Réinsertion. Formateur en gestion des finances innovantes, il contribue à l’édification d’une jeunesse forte et compétente au Sénégal

KABO ALAIN MICHEL BERNARD

KABO ALAIN MICHEL BERNARD

B- Présidents d’Honneurs (PH)

Mamadou Sansi BAH

Mamadou Sansi BAH

De nationalité malienne,  M. Mamadou Sansi BAH est Président du Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) et initiateur du Réseau des jeunes politiques du Sahel (RJPS) de concert avec d’autres jeunes leaders politiques des pays du Sahel avec l’appui de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS). Il est point focal et coach du programme de formation en ligne sur le renforcement des compétences numériques dans le Sahel de l’UNITAR; Vice-coordinateur du bureau des Alumnis de l’EMPABB; Secrétaire général du bureau Mali du Réseau et Organisation des jeunes leaders des Nations-Unies (ROJALNU) et Secrétaire chargé des questions de paix, sécurité et gouvernance du Réseau « DJAM », Secrétaire général du bureau régional de la « Jeunesse CEDEAO »., il est Expert en technologies aux micros, petites et moyennes Entreprises (MPME) au Département Entrepreneuriat Jeunesse de l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes.

C- Conseillers Stratégiques (CS)

JOSE JUAN HERNANDEZ

JOSE JUAN HERNANDEZ

CJ chilien à l’ONU

RABIA DJIBO MAGAGI

RABIA DJIBO MAGAGI

Pte/RAMP-NIGER

Dr MODIBO SACKO

Dr MODIBO SACKO

Juge malien à la CADHP

KOLANI Y. TOBIGUE

KOLANI Y. TOBIGUE

Pt/YOUTH AWAKE TOGO

ASTOU KEBE

ASTOU KEBE

Juriste, Expert sénégalais DH

PHILIPPE YAZET KORE

PHILIPPE YAZET KORE

Expert ivoirien Paix Sécurité

ODILON MAOMY

ODILON MAOMY

Juriste guinéen en DH

Me NADINE SEYBA

Me NADINE SEYBA

Avocate au barreau du Nord Kivu

D- Volontaires (HAP/FAP)

Ils sont des Hommes et/ou Femmes Artisans de Paix (HAP/FAP) qui œuvrent bénévolement au sein du réseau dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités. Chaque Bureau Pays mène sa politique de gestion des bénévoles conformément aux dispositions légales internes. Au Bénin, ils sont répartis en Clubs Paix et Sécurité notamment le Club Jeunesse, Paix et Sécurité, le Club Femme, Paix et Sécurité, le Club Climat, Paix et Sécurité, le Club Paix, Sport, Art et Culture, et le Club Paix et Petite Enfance.