Réseau Africain pour le Maintien de la Paix
A propos

Historique

Le Réseau Africain pour le Maintien de la Paix (RAMP) ou African Peacekeeping Network (APN) est né de la volonté d’un certain nombre de jeunes auditeurs de la première session du Programme Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR 1-19) de l’Ecole de Maintien de la Paix (EMP) Bamako/Mali de mettre en place une organisation régionale pour initier, former, accompagner, soutenir et pérenniser les acquis de paix en Afrique.

Créé en 2019, RAMP / APN est une organisation à but non lucratif, œuvrant pour la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix, de la sécurité et le bien-être social et environnement en tenant compte de la protection des couches vulnérables, de la promotion du genre et les droits humains en général.

Le Logo

• La carte de l'Afrique en trois couleurs : Le blanc, représenté par une colombe, symbolise la paix et la partie de l'Afrique couverte par la colombe montre le pourcentage en terme de territoire non conflictuel sur le continent. Le bleu représente en termes de pourcentage le niveau d'implication des divers acteurs notamment du réseau dans les processus de paix sur le continent. Il symbolise l'action humanitaire et décisionnelle dans différents processus de paix. Le vert militaire symbolise en terme de pourcentage territorial le champ non encore résolu de mise en œuvre des processus de paix. Il représente le territoire conflictuel sur le continent et toute l'attente du réseau montrant ainsi le défi qu'il compte relever.

• Le sigle APN en anglais ou RAMP en français selon le logo

• Le feuillet de maïs en demi cerceau entourant l'Afrique symbolise la communion d'actions des africains pour le relèvement du continent. Seuls les fils et filles du continent pourront œuvrer à relever l’Afrique de sa souffrance

Domaines, Axes d'intervention et Activités

Axes d'intervention

Paix et Petite Enfance

Action Humanitaire

Démocratie et Bonne gouvernance

Genre Paix et Sécurité, Femme Paix et Sécurité, Jeunesse Paix et Sécurité

Paix et Climat

Paix, Sport Art et Culture

Média Paix et Sécurité

Domaines d’intervention

Prévention des conflits

Maintien de la Paix

Consolidation de la Paix

Activités

Formations

Sensibilisations

Colloques et tables rondes

Conseils Scientifiques

Plaidoyers

Enquêtes

Recherches

Etc...

Les Clubs Paix et Sécurités (CPS)

Club Paix et Petite Enfance

Club Femme Paix et Sécurité

Club Jeunesse Paix et Sécurité

Club Climat Paix et Sécurité

Club Paix Sport Art et Culture

Club Média Paix et Sécurité

Quelques actions concrètes / Projets / Programme mis en œuvre

Challenge National d’art oratoire pour la Paix

Projet d’Initiation de la Jeunesse à la Recherche d’Emploi (PIJRE) avec l’appui technique du Programme Volontaire des Nations Unies (VNU) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Sensibilisation des organisations de Jeunes, des partis politiques et acteurs étatiques sur le rôle et l’implication de la jeunesse dans les processus de Maintien de la Paix: Focus sur les élections législatives de 2023

Mini atelier de formation sur les Mécanismes de réponse Rapide en Situation d’urgence Humanitaire, des travaux de recherche et de collecte de données et de la production du DSIRUH. (Inachevé)

Le Workshop sur « Migrations transfrontières et défis sécuritaires en Afrique »

Atelier de sensibilisation des jeunes sur la prévention des conflits via le numérique sous le thème « le Numérique: Outils de préventions des conflits par les jeunes ».

Workshop sur le Thème « L’Union Africaine (UA) et la lutte contre le Terrorisme: Que retenir des 60 ans d’existence? » au profit de la Jeunesse africaine, des acteurs gouvernementaux, des responsables et membres d’Organisations et associations de la Société Civile

Tournée de sensibilisation des jeunes artisans des communes frontalières du département de l’Ouémé (sud Bénin) sur le thème: « La résilience des jeunes artisans face aux Discours d’Extrémisme Violent ».

Renforcement de capacités de la jeunesse de Porto-Novo sur la thématique « la Responsabilité de la jeunesse: les défis liés à la Paix et à la protection de l’environnement à l’ère du numérique ».

Sensibilisation de la population de l’Atacora (Matéri, Tangueta, Cobly et Toucountouna) sur l’Extrémisme Violent et la radicalisation.

Activité éducative promouvant la paix et le vivre-ensemble en faveur des apprenants des communes de Malanville et de Banikora.

Sensibilisation sur les Engins Explosifs et les risques liés à ces engins notamment les Engins Explosifs Improvisés (EEI) avec l’appui technique du CPADD.

Causerie-Réflexion sur « Rôle de la jeunesse dans la préservation de la Paix au Bénin et Inclusion du Genre dans cette lutte ».

Tournée de sensibilisation sur « l’accès des femmes au foncier comme moyens efficaces de consolidation de la Paix ».

Tournée de sensibilisation des apprenants des écoles primaires du Littoral et de l’Ouémé sur la prévention des conflits à travers l’Approche Peace In Peace Out.

Formation des acteurs de protection sur la mobilité transfrontalière des enfants.

Convention Nationale des Ambassadeurs et Artisans de la Paix

Programme Annuel de Formation des Jeunes Femmes et Hommes sur la Paix et la Sécurité (HWY4PS)

Projet « Réduction de l’impact des Engins Explosifs Improvisés sur les populations des villes frontalières du Nord Bénin à travers l’Éducation aux Risques liés aux Engins Explosifs Improvisés (EREEI) des jeunes et des femmes par le biais d’ateliers de formations et de sensibilisation, de campagnes digitales, etc. »

Projet « Cartographie des zones à fort impact d'usage de stupéfiants et de substances psychotropes en République du Bénin »

Campagne digitale One Hundred Days For Peace (HD4P), 100 jours pour la Paix